GWERZ Artistes Festivals Histoire
Celtic'Sons - Musique-Bretonne Newsletter Contact Translate
 

Arena



Annie Sureda-Castello découvre à l'âge de huit ans la musique et commence à composer ses premières chansons, en français et en espagnol. A l'âge de onze ans, elle obtient le premier prix d'un concours de chant à Lier (Belgique) et publie ses premiers enregistrements. Elle suit une formation de guitare, de chant et de solfège à l'Académie Royale d'Anvers, puis se perfectionne aux côtés de la chanteuse belge Lieve Suys et de la chanteuse roumaine Anca Parghel. Elle publie aussi deux ouvrages poétiques, Colores de la Juventud (les couleurs de la jeunesse) et Offne Türen (portes ouvertes).

En novembre 1998, elle est sélectionnée parmi 35 pays, par la FIDOF (Fédération Internationale de la Chanson à Los Angeles) pour l'enregistrement d'un disque.
Enfin, elle chante aux côtés du compositeur français Jean Martin, au sein de son groupe de bossa nova, Trio Nova. Enfin, en 1996, elle rencontre l'accordéoniste Gwenaël Micault.

Gwenaël Micault, d'origine bretonne est né au Maroc. Il commence très jeune l'accordéon, puis se met à la clarinette, la guitare et au bandonéon. Il obtient le premier prix de solfège au conservatoire de Tours, puis se spécialise en harmonie, chorale et contrepoint et suit des cours de musique médiévale.

Il découvre le jazz et part aux Etats-Unis pour se perfectionner. Entre 1984 et 1989, il accompagne, en tant que claviériste, de nombreux musiciens, comme Victor Lazlo ou Arno

Entre 1990 et 1992, il participe à l'album Bahia Lady de Goya et Carmina, qui obtient le premier Edison Award. Il en obtient un second pour ses arrangements sur un album (disque de platine) de Laura Fygi. On le retrouve aussi aux côtés de Stella, Vaya con Dios, Jo Lemaire, Brasil Tropical

En 1993 et 1994, Gwenaël Micault participe au groupe Orion, puis, de nouveau, avec celui de Victor Lazlo. Il rencontre Jean-Pierre Catoul, en compagnie de Yehudi Menuhin et Stéphane Grappelli.

En 1995, il enregistre un titre "celtique" pour la compilation Celtic Legacy du label Narada, enregistre egalement avec Pierre Rapsat et Vadim Piankov, et enfin, mixe l'album Other Worlds. Enfin, en compagnie de Jean-Pierre Catoul, il se rend au festival de jazz de Montréal.

L'année suivante, il rencontre Annie Sureda-Castello, qui rejoint le duo formé avec Jean-Pierre Catoul. Ils font plusieurs tournées ensemble, avant de fonder le duo Arena.

En 1997, Gwenaël Micault compose la musique de l'album de Pascal Rivière, et participe au projet Jacques Brel à Ottawa. Enfin, l'année suivante, il rejoint Laura Fygi ainsi que Jean Martin. On le retrouve également en compagnie d'Etienne Daho, Toots Thielemans, William Sheller….


Jérémie Pierre JOUAN


Source : Dossier de Presse (Annie Sureda-Castello).

Retour Sommaire

Webfr .org Le site PHP pour les webmasters - Annuaire Informatique

© GWERZ.COM - CELTIC'SONS - MUSIQUE BRETONNE 1998-2010 - Réalisation : Paris-Brest.com - Publicité : Publicite-Affiliation.com

YF Kemener Musiques Bretonnes Musique en Bretagne Guide In Paris
Peintres et Sculpteurs Brice Malézieux Philibert Léon Couturier Christian Malézieux
Maurice Malézieux Georges Laugée Désiré François Laugée Pierre d'Avoine