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Saint-Nazaire Le Bagad Saint-Nazaire s’est créé dans les années cinquante, suivant le mouvement initié par Polig Monjarret, qui permit la naissance des bagadoù. Comme la plupart des autres formations de son époque, le Bagad Saint-Nazaire s’est consacré à l’apprentissage de la pratique musicale, se cantonnant à un réseau local. Ce n’est qu’en 1983, avec l’arrivée du sonneur Christian Méhat, que le Bagad Saint-Nazaire remporte ses premiers concours, jusqu’à se hisser parmi les premières formations bretonnes. Dès lors, le Bagad Saint-Nazaire participe à de nombreux concerts et festivals, en France comme à l’étranger et se distingue des autres bagadoù, par sa démarche et son répertoire. Outre le métissage, la fusion avec d’autres musiques, tant modernes que traditionnelles, le Bagad Saint-Nazaire s’attache à présenter une nouvelle lecture des thèmes bretons, modifiant les harmonies et les sonorités instrumentales, au rythme des croisements culturels. Les musiciens de la formation, issus eux aussi de multiples origines, insufflent au bagad de nouveaux arrangements et jeux. Ce sont ces particularités, qui aujourd’hui donne à cette formation sa notoriété méritée. Plusieurs membres du bagad sont en effet musiciens de groupes très différents : Docteur Noz, Fox, les Trompettes du Mozambique, Occidentale de Fanfares, les Gobelets... Le Bagad Saint-Nazaire, constitué des trois pupitres traditionnels ; bombarde, cornemuse et percussions, regroupe une quarantaine de musiciens. Il s’appuie également sur son bagadig, composé lui d’une vingtaine de musiciens et sur son école de musique. Après un premier album, Pibrock, suivi de Fond de Terroir, disque enregistré en concert, le Bagad Saint-Nazaire s’apprête à livrer son troisième opus, QM2. Jérémie Pierre JOUANSource : Site : http://www.bagad-saint-nazaire.com
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