GWERZ Artistes Festivals Histoire
Celtic'Sons - Musique-Bretonne Newsletter Contact Translate
 

EV


E.V. (Etre-Vroadel qui signifie international en breton) l'un des ambassadeurs du rock breton en Europe, depuis une quinzaine d'année, est un mélange d'influences bretonnes et finnoises (deux des membres fondateurs sont d'origine finnoise).

Sur scène, en kilt au motifs celtiques, les EV déchaînent le public dès leur entrée sur scène. Jari (basse et chant), Gweltaz (guitare, bombarde et chant), Fakir (claviers, accordéon et chant) et enfin Harri (batterie et chant) forment ce groupe nantais bien particulier. Malheureusement, le 24 avril 1997, le batteur Harri, fondateur du groupe, est décédé. Il est depuis remplacé par Christophe Rossini.

EV naît dans les années 80. Après quelques vinyles auto-produits, le groupe passe à la "vitesse supérieure", lors de l'arrivée de Fakir, fin 89. EV n'est pas militant dans ses textes, mais plutôt dans sa démarche, par le fait de chanter en trois langues (breton, finnois et français), ou par les titres de leurs albums (Détruire, Agitation et Cri). Ils militent contre l'envahissement commercial anglo-saxon au mépris de la culture régionale, identitaire.

Avec plus de cinq cents concerts à son actif, EV a partagé la scène avec Alan Stivell, Gilles Servat, les Tri Yann, Simple Minds et les Innocents...


Jérémie Pierre JOUAN.

Sources :
Dossier de Presse (Patricia TEGLIA) Déclic Communication Bretagne.
Article de Presse (Jean Théfaine : Ouest-France, Standards Magazine).

Retour Sommaire

Webfr .org Le site PHP pour les webmasters - Annuaire Informatique

© GWERZ.COM - CELTIC'SONS - MUSIQUE BRETONNE 1998-2010 - Réalisation : Paris-Brest.com - Publicité : Publicite-Affiliation.com

YF Kemener Musiques Bretonnes Musique en Bretagne Guide In Paris
Peintres et Sculpteurs Brice Malézieux Philibert Léon Couturier Christian Malézieux
Maurice Malézieux Georges Laugée Désiré François Laugée Pierre d'Avoine