GWERZ Artistes Festivals Histoire
Celtic'Sons - Musique-Bretonne Newsletter Contact Translate
 

Gwendal


C'est à l'automne 1972 que Jean-Marie Renard et Youenn le Berre (premier prix au Conservatoire de Brest en flûte) co-fondent le groupe, de musique bretonne et irlandaise, Gwendal. Les influences des musiciens de la formation sont multiples, allant du traditionnel au classique... Les instruments utilisés sont, eux aussi, très nombreux. Gwendal témoigne d'une très grande diversité dans ses interprétations, ses compositions et ses arrangements. Cette formation, à géométrie variable, s'enrichit à chaque disque de nouvelles sonorités.

En 1974, Gwendal sort, chez Pathé-Marconi, Irish Jig, son premier album, avec pour pochette le dessin d'un lutin géant et talabarder, resté longtemps la mascotte du groupe. La plupart des pochettes des disques de Gwendal sont illustrées par de grands dessinateurs comme Dantec ou Bilal.

L'année suivante, le second disque de Gwendal, Joe Cant's Reel est illustré par Claire Brétécher, rencontrée au Festival de Tabarka. Gwendal présente dans cet album ses premières compositions. Un violon électrique (joué par Robert Le Gall) fait son apparition au sein de la formation.

En 1977, Arnaud Rogers (batterie) rejoint Gwendal, qui comporte désormais six membres. L'album Rainy Day sort au mois de février.

Avec Gwendal 4, paru en 1979, la formation présente de nouvelles compositions aux influences et arrangements multiples.

En 1981, après s'être produit pendant cinq semaines à la Gaîté Montparnasse et avoir donné de nombreux concerts à l'étranger, Gwendal enregistre à Madrid son premier album en public, Gwendal en Concert. Le disque bénéficie du studio mobile des Rolling Stones (direction : Patrice Cramer). La formation se transforme : François Ovide (guitares) la rejoint, ainsi que Paul Fort (clavier), David Rusaouen (batterie) et Pascal Sarton (basse). Pendant ces mêmes années, Jean-Marie Renard quitte la scène pour devenir régisseur du groupe.

En 1983, le sixième disque de Gwendal, Locomo est enregistré au château d'Hérouville. La pochette est une peinture de Roland Cat. Robert le Gall échange son violon contre une basse.

En 1985, Gwendal produit son septième album, Danse la Musique dans lequel, pour la première fois, la formation propose une chanson et présente une photographie de ses membres. Gwendal, refusant le vedettariat, a préféré attendre ce disque pour se présenter à son public.

Quatre ans plus tard, en 1989, Gwendal sort Glen River, l'un des albums les mieux pensés de la formation. Ce dernier obtient le Prix Charles Cros 1990. Les thèmes sont en partie composés et arrangés par Youenn Le Berre et Robert Le Gall. Noces de Granit est composé et arrangé par Pierre et François Daniel, (tourneur de Yann-Fañch Kemener) et Toboggan, par Michel Valy. Patrice Guillaumat fait son entrée dans la formation, aux percussions. Dominique Molard participe au thème Glen River. Gwendal est en tête des ventes bretonnes à l'étranger. Bien que ses ventes en Bretagne soient importantes, Gwendal s'y produit fort peu.

En 1994, une compilation des meilleurs thèmes de Gwendal (Les Plus Belles Chansons de Gwendal) est produite par EMI. Elle regroupe 19 des titres les plus marquants de la formation.

L'année suivante, Pan Ha Diskan, leur dixième disque, présente des mélodies de plus en plus aériennes. Ce disque invite à un voyage en Afrique et en Inde, à travers l'utilisation d'arrangements et d'instruments issus de ces deux régions géographiques.

En 1996, les musiciens de Gwendal participent à une création du musicien irlandais, Liam O'Flynn, pour le Festival Tranche d'Europe Express, de Petit-Quévilly. Séparément, ils accompagnent d'autres formations : François Ovide rejoint le chanteur Renaud, Robert Le Gall et Pascal Sarton travaillent avec Alan Stivell, et Youenn Le Berre rejoint le groupe Mugar (dont il est l'un des fondateurs), avec qui il se produit pour la première fois au Printemps Celtique de La Villette à Paris.

1997 est une année de reconnaissance artistique pour Gwendal qui devient disque d'Or en Espagne. La formation s'y produit très souvent. Gwendal participe à une création de la musicienne irlandaise Niamh Parsons.

Enfin, en 1998, une nouvelle compilation, Aventures Celtiques, sort chez EMI, pour fêter le 26ième anniversaire de la formation. En trois mois, le disque se vend à plus de 60.000 exemplaires. Cette célébration rend hommage aux musiciens de Gwendal, qui se sont produits plus de 1000 fois sur les meilleures scènes européennes. François Ovide, Robert Le Gall et Youenn Le Berre fondent le groupe Igwan, mélange de Gwendal et Mugar.

Après une nouvelle compilation parue en 2002 (Aventure Celtique), Gwendal ne se produit presque plus qu'en péninsule ibérique. En 2005, le groupe revient avec un nouvel opus paru chez Sony : War Raog. La formation en partie recomposée, s'impose à nouveau dans un genre qu'elle renouvelle sans cesse. Avec de nombreux invités, le disque marque le retour de Gwendal sur les scènes bretonnes.

Jérémie Pierre JOUAN

Source :
Dossier de Presse (Jean-Marie RENARD) Tempo Maker Productions.
Biographie (Daniel Morvan)


Retour Sommaire

Webfr .org Le site PHP pour les webmasters - Annuaire Informatique

© GWERZ.COM - CELTIC'SONS - MUSIQUE BRETONNE 1998-2010 - Réalisation : Paris-Brest.com - Publicité : Publicite-Affiliation.com

YF Kemener Musiques Bretonnes Musique en Bretagne Guide In Paris
Peintres et Sculpteurs Brice Malézieux Philibert Léon Couturier Christian Malézieux
Maurice Malézieux Georges Laugée Désiré François Laugée Pierre d'Avoine