GWERZ Artistes Festivals Histoire
Celtic'Sons - Musique-Bretonne Newsletter Contact Translate
 

Gwerz


C'est en 1981, en Centre-Bretagne, que cinq musiciens de talent se réunissent et forment le groupe Gwerz. Fidèle à lui-même et grand amateur de gwerzioù, Erik Marchand y chante et y joue de la clarinette. La carrière étonnante de cet artiste l'amène à s'investir totalement dans cette nouvelle recherche musicale. Soïg Sibéril prend le pupitre de la guitare et Jacky Molard, celui du violon. Patrick Molard, le frère du dernier, interprète ces gwerzioù à la cornemuse. Youenn Le Bihan, lui, joue de la bombarde et Alain Genty, de la basse. Outre les instruments précités, s'ajoutent l'uiellean pipe, la flûte traversière, le biniou kozh à deux bourdons de Patrick, mais aussi le " piston " de Youenn, "compromis" entre le hautbois et la bombarde.

Le nom évocateur de la formation traduit la volonté de ses participants d'interpréter en priorité des gwerzioù (pluriel de gwerz), sorte de chants dramatiques, historiques ou mythologiques, aux origines souvent incertaines. L'une des particularités de ces chants était de servir, à l'occasion, de "journal parlé" retraçant des faits arrangés et "romancés". Les gwerzioù, traditionnellement, sont interprétées a cappella, lors de banquets. Elles connurent un certain déclin dans des années 1970, où elles furent remplacées dans les fêtes par le chant à danser. La spécialité de la formation est d'ajouter à ces chants un accompagnement musical traditionnel.

En 1985, le groupe sort un premier album : Gwerz, , Nouvelle Musique de Bretagne chez Dastum (producteur mais aussi magnétothèque de Bretagne). Le groupe co-produit cette première œuvre. L'année suivante, l'album est Triskell d'or. La formation connaît un rapide succès international.

Deux ans plus tard, en 1988, un nouveau disque est enregistré, cette fois, chez Escalibur et distribué par la Coop Breizh. Au-Delà remporte le prix de l'Académie Charles Cros. Mais l'année suivante, la formation se sépare.

Ce n'est que le premier mai 1992, à Spezet, que la formation se retrouve pour un concert, que certains qualifient d'historique. Le concert fait l'objet d'un disque, qui sort sur un tout nouveau label, fondé par Jacky Molard et Erik Marchand : Gwerz Pladenn, distribué par la Coop Breizh. Gwerz, Live rassemble les morceaux des deux premiers disques, mais interprétés et arrangés d'une manière différente, mêlant aussi l'improvisation.

La particularité de ce label repose sur la volonté " d'accueillir des musiciens intéressés par une recherche musicale fondée sur une compréhension profonde de la musique bretonne, avec deux impératifs : le souci de la qualité et une réelle production artistique ".

Depuis, la formation s'est de nouveau séparée, mais de manière provisoire. Un nouveau disque serait envisagé prochainement.

Jérémie Pierre JOUAN.

Sources :
Critique de disque (Stefan) Le Journal des Bretons, septembre - octobre 1993.
Têtes d'Affiche (F. J.) Le Télégramme de Brest (~ 1985).
Dossier de Presse (Ton All, Tour Management).



Retour Sommaire

Webfr .org Le site PHP pour les webmasters - Annuaire Informatique

© GWERZ.COM - CELTIC'SONS - MUSIQUE BRETONNE 1998-2010 - Réalisation : Paris-Brest.com - Publicité : Publicite-Affiliation.com

YF Kemener Musiques Bretonnes Musique en Bretagne Guide In Paris
Peintres et Sculpteurs Brice Malézieux Philibert Léon Couturier Christian Malézieux
Maurice Malézieux Georges Laugée Désiré François Laugée Pierre d'Avoine