GWERZ Artistes Festivals Histoire
Celtic'Sons - Musique-Bretonne Newsletter Contact Translate
 

Les Rives
 

C’est en 1988 que Martine (chant) et Serges Rives (Guitare et chant) décident de vivre de leur musique et de créer leur propre groupe. Les textes de Martine Rives qui racontent la mer, la Bretagne, les légendes régionales, sont interprétés par une voix claire, posée et accompagnés des mélodies de Serge. La présence scénique de ce groupe participe pour beaucoup au succès de la formation : à l’instar des Tri Yann, les Rives voient leurs  créations comme « un tout » scénique. C’est donc sur fond de gwenn-ha-du, et de filets de pêches tendus, qu’ils mettent musicalement en scène leur pays de naissance. Et parler de présence scénique en évoquant les Rives est un doux euphémisme : la formation se présente plus de 200 fois par an en public.

En 1992, après 4 années de tournées, pendant lesquelles ils ont affirmé leur style, Les Rives éditent pour le label AVB Productions, leur premier album : Entre Ciel et Mer. La formation comprend alors, outre les deux fondateurs, Pascal Olivier (chœurs et saxo) et Michel Brouard (guitare, basse, claviers).

Deux ans plus tard, le single Léo de Douarnenez remporte un vif succès au point de devenir un « tube » dans l’Ouest. La même année, le groupe produit, toujours chez AVB, son deuxième opus, intitulé : Sur les Ailes du Goéland. La formation initiale fait appel aux musiciens Jean-Pierre Bayeux (violon), Philippe Manceau (basse) et Jean-Luc Ploquin (batterie). Le disque se présente comme un voyage sur les îles bretonnes, avec les souvenirs de marins et la vie de l’armor.

Au rythme d’un album tous les deux ans, Les Rives sortent en 1996 deux créations. Un premier single : Château du Taureau, et un nouvel album : Un vent de Bretagne (AVB). La formation connaît alors une nouvelle géométrie : Jean-Jacques Ramahefarivony (claviers et piano), Xavier Dival (accordéon, bandonéon et accordina), Yves Guegan (basse), Sophie Julien (flûte traversière et chœur), Le Gmart (percussions), Régis Huiban (bombarde) et Pascale Reigner (chœur) y font leur entrée.

En 1998, le quatrième album des Rives, Légendes (AVB), donne lieu à un véritable spectacle scénique et musical. Le disque est vraiment conçu comme un spectacle et entraîne l’auditeur dans le monde imaginaire des Rives. A nouveau, le groupe s’enrichit de la présence de nouveaux musiciens : Yves Ribis (guitare), Cécile Andrault (chœur), Nolwenn Fichoux (chœur) et Pierre Andrault (chœur). L’album reprend leurs grands tubes, en y ajoutant un nouveau regard, une nouvelle instrumentation.

Enfin, l’année 2000 s’annonce très bien pour les Rives. Ils produisent leur quatrième album : Si Bretagne m’était Contée (AVB). Comme à l’accoutumée, le disque comporte onze chansons et se présente comme un spectacle sonore, que l’auditeur se doit d’aller "voir".

Jérémie Pierre JOUAN.
 
 

Sources : 
Dossier de presse (Les Rives, Martine Rives).
Pochettes de disque.



Retour Sommaire

Webfr .org Le site PHP pour les webmasters - Annuaire Informatique

© GWERZ.COM - CELTIC'SONS - MUSIQUE BRETONNE 1998-2010 - Réalisation : Paris-Brest.com - Publicité : Publicite-Affiliation.com

YF Kemener Musiques Bretonnes Musique en Bretagne Guide In Paris
Peintres et Sculpteurs Brice Malézieux Philibert Léon Couturier Christian Malézieux
Maurice Malézieux Georges Laugée Désiré François Laugée Pierre d'Avoine