GWERZ Artistes Festivals Histoire
Celtic'Sons - Musique-Bretonne Newsletter Contact Translate
 

Skolvan
 

Créé il y a maintenant plus de dix ans par quatre des meilleurs instrumentistes bretons, Skolvan a été l'un des moteurs essentiels du renouveau actuel des festoù-noz. Il est unanimement reconnu comme l'un des chefs de file de la musique bretonne aujourd'hui.

Beauté des thèmes (traditionnels ou composés dans l'esprit de la tradition), sobriété des arrangements, spontanéité et symbiose avec les danseurs, telles sont les qualités les plus couramment associés à Skolvan. Mais Skolvan c'est avant tout un swing d'enfer qui vous donnera immanquablement des fourmis dans les jambes.

Leur dernier disque Swing & Tears a été désigné album de l'année, en France, au Royaume-Uni et au Portugal.

Enfin, leur création Gouel Ha Daeroù, réunissant chanteurs traditionnels et musiciens de jazz a été applaudie par le public et la critique.

Skolvan vous propose sa nouvelle formation :

Youenn Le Bihan (Bombarde, Biniou et Piston). Plusieurs fois Champion de Bretagne de Biniou - Bombarde, Youenn est aussi luthier et a créé le "piston" (sorte de bombarde grave proche du hautbois baroque) qui fait toute l'originalité et la profondeur du "son" Skolvan.

Yann-Fañch Perroches (accordéon diatonique) accordéoniste réputé pour la puissance et la subtilité de son jeu.

Gilles Le Bigot (guitare) créateur d'un style de guitare spécifique à la musique bretonne.

Bernard Le Dreau 'saxophone), de formation classique, s'est intéressé très tôt au blues. Il met maintenant son talent d'improvisateur au service de la musique bretonne.

Dominique Molard (percussions) agrémente les rythmes complexes de la musique bretonne au moyen de percussions subtiles et légères.

Yann-Fañch Perroches a décidé de quitter la formation en décembre 1998. Il est remplacé par Loic Troël.

Skolvan produit en l'an 2000 un nouvel album Cheñchet'n eus an Amzer. A cette occasion, Skolvan organise une grande soirée au Pavillon Penvillier à Quimper. De nombreux musiciens se retrouvent et partagent l'affiche avec l'un des meilleurs groupes de musique à danser. On retrouve sur l'album Yann-Fañch Kemener, Didier Squiban et Gildas Boclé.

La formation a évoluée avec le départ de Yann-Fanch Perroches et l'arrivée de Fanch Landreau au violon. Skolvan enregistre un nouvel album Chenchet 'n Eus an Amzer, suivit quelques temps plus tard par un Live in Italia.
 
 

Source :
Dossier de Presse (Yann-Fañch Perroches).


Retour Sommaire

Webfr .org Le site PHP pour les webmasters - Annuaire Informatique

© GWERZ.COM - CELTIC'SONS - MUSIQUE BRETONNE 1998-2010 - Réalisation : Paris-Brest.com - Publicité : Publicite-Affiliation.com

YF Kemener Musiques Bretonnes Musique en Bretagne Guide In Paris
Peintres et Sculpteurs Brice Malézieux Philibert Léon Couturier Christian Malézieux
Maurice Malézieux Georges Laugée Désiré François Laugée Pierre d'Avoine