GWERZ Artistes Festivals Histoire
Celtic'Sons - Musique-Bretonne Newsletter Contact Translate
 

Troellenn

Jouer de la musique bretonne en quatuor à cordes, voilà la dernière originalité de la scène bretonne, qui ne cesse de s’enrichir d’idées nouvelles et de formations inédites. Loin de vouloir faire de la musique classique à partir de la thèmes traditionnels, ces quatre musiciens associent des instruments faits pour être joués ensembles.

Pierrick Lemou, fondateur du groupe, a réuni des musiciens issus de la musique classique et ayant depuis longtemps élargi leurs horizons à la musique traditionnelle de Bretagne : la violoncelliste Maud Caron (du groupe Shafali), Christophe Peloil (du groupe Shafali) et Etienne Tabourier (du groupe Meuriad), ces deux derniers jouant à tour de rôle les parties de violon et d’alto.

Loin du classicisme, les arrangements réalisés par Christophe Peloil utilisent les larges possibilités harmoniques et rythmiques du quatuor au profit de l’énergie requise pour la danse bretonne. Leur répertoire, danses, mélodies et marches, est issu des terroirs vannetais, cornouaillais, gallo vannetais et Centre-Bretagne.

Pierrick Lemou (violon), bien connu de la scène bretonne, a bourlingué de concerts en festivals à travers le monde pour représenter la musique bretonne. Son travail de recherche et de collectage sur la tradition bretonne en fait un expert de notre culture. Son dynamisme et sa vitalité pour la musique bretonne à danser se traduisent au sein du quatuor grâce à sa technique instrumentale et sa bonne connaissance du répertoire de Haute et Basse Bretagne. D’autres part, il enseigne la musique celtique au sein de diverses associations. Son violon connaît Alan Stivell, Archétype ou La Godinette (on le retrouve aussi en duo avec Patrick Lefebvre).

Etienne Tabourier (violon, alto) est habitué des festoù-noz et des sessions irlandaises. C’est par la musique classique qu’il a débuté son parcours musical avant de se convertir corps et âme au violon traditionnel. Violoniste au sein du jeune et prometteur groupe Meuriad, Etienne a été un des principaux piliers du groupe breton Badadao. Quand il ne joue pas sur scène, Etienne consacre son temps à l’enseignement de la musique.

Christophe Peloil (alto et violon), après des études musicales au Conservatoire de Rennes, il intègre diverses formations dont le Quatuor à cordes Forma4, l’ensemble Cesson Melody… Il participe à de nombreux spectacles et disques (la Belle Hélène d’Offenbach, Les Sylphides, Ar Re Yaouank…) et s’intéresse avec bonheur à toutes les musiques traditionnelles. Violoniste au sein du groupe Tri Yann, il parcourt le monde entier de spectacles en concerts et festivals.

Maud Caron (violoncelle), après de brillantes études musicales aux Conservatoires de Rennes, Paris et Caen, elle fréquentera de nombreux orchestres de renom : Orchestre National d’Espagne (tournées en Russie et Europe), Orchestre Français des Jeunes, Orchestre de Bretagne, ainsi que de multiples formations… Maud s’intéresse passionnément aux musiques actuelles et aux musiques traditionnelles, sa discographie et ses expériences scéniques l’attestent avec de nombreuses participations dans le jazz, les variétés et le théâtre.

La formation, aujourd'hui, n'existe plus.

Source :
Dossier de Presse (TVB Productions).


Retour Sommaire

Webfr .org Le site PHP pour les webmasters - Annuaire Informatique

© GWERZ.COM - CELTIC'SONS - MUSIQUE BRETONNE 1998-2010 - Réalisation : Paris-Brest.com - Publicité : Publicite-Affiliation.com

YF Kemener Musiques Bretonnes Musique en Bretagne Guide In Paris
Peintres et Sculpteurs Brice Malézieux Philibert Léon Couturier Christian Malézieux
Maurice Malézieux Georges Laugée Désiré François Laugée Pierre d'Avoine