Thalweg : mot désignant la ligne
d'écoulement des eaux, le point de rencontre imaginaire entre deux
montagnes.
Au confluent de deux cultures, Thalweg
symbolise le métissage musical envoûtant entre les traditions celtes
et berbères.
Mélodies bretonnes et arabes
dialectales se marient savamment, tandis que bendir (grand tambour du
Maghreb), tin whistle, flûte irlandaise et bombarde (hautbois breton)
célèbrent la rencontre.
Thalweg fait alors figure d'un
pionnier qui voyage entre Cornouaille et Kabylie, jetant un pont entre
tradition et modernité.
La musique des gnawas, mystiques
descendant des esclaves noirs du Maghreb, est également présente,
soutenue par les karkabous (castagnettes en métal) et le guembri
(luth tambour).
Traversé par ces rythmes, qui
traditionnellement accélèrent et mènent à une transe
thérapeutique évacuant la tristesse, Thalweg vous entraîne
sur le chemin des danses festives.
Les textes parfois nostalgiques,
souvent métaphoriques se situent dans la grande tradition de la
chanson kabyle, dont un des représentants majeurs, Slimane Azem,
est célébré dans la ballade Ad Ezi Ssaâ, magnifique
évocation du temps qui passe.
Issues de peuples nomades et créateurs
de légendes, les chansons kabyles et bretonnes traduisent, dans un
même mode cyclique, un désir de retour aux sources. Elles sont aujourd'hui
encore les instruments privilégiés de la défense de leur culture,
revendicatrice d'une différence et de la liberté d'expression.
En les réunissant, Thalweg
transmet un nouvel héritage.
E.L.
(Pochette du disque)