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Musique Bretonne et Musique Celtique de Bretagne. Les artistes Bretons des musiques celtes, celtiques, bretonnes. Denez Prigent, Alan Stivell, Dan Ar Braz, Tri Yann, Soldat Louis, Kemener, Marchand, Guichen, Gilles Servat, gwendal, rasta bigoud, bagad lann bihoue, bagad kemper, cecile corbel, wig a wag, dom duff, carre manchot, musique bretonne, musique celtique, musique en bretagne, musique de bretagne, gwerz, gargouilles, kern, pevar den, jacques pellen, annie ebrel, marthe vassallo, red cardell. Decouvrez l'armorique, l'univers musicale breton grace a celtic'sons et jeremie Pierre JOUAN.

La Musique Bretonne

Les Origines de la Musique Bretonne

La Musique Celtique de Bretagne


La musique bretonne, issue du monde bardique et celtique, connut de nombreux bouleversements au cours de son histoire, sans jamais perdre son essence, ni sa spécificité. L’ordre social ternaire des pays celtiques donnait une place importante aux bardes et aux druides. La musique servait l’état et la religion. Elle était aussi l’œuvre du peuple, se réappropriant les sonorités et adaptant les thèmes à son quotidien.

Elle tient ses origines tant des populations de Galles qui émigrèrent en masse entre le IV° et le VI° siècle, celtes elles aussi, que de celles d’Armorique, celtes continentaux. Cette musique est avant tout traditionnelle. Si son instrumentation lui est quasiment propre, elle n’existe dans son état que par les autres musiques traditionnelles et contemporaines, essentiellement chinoises et orientales.

Il semble bien qu’aucun contact direct n’ait eu lieu entre bretons et chinois, mais qu’entre ces deux peuples se dressa une route contrôlée par de nombreuses tribus, dont l’une des caractéristiques communes fut d’adopter l’Islam comme religion. Ainsi, le principe de cornemuse et de bombarde, inventé visiblement en Chine, fut adopté, une première fois par ces populations de la Route de la Soie (principe des flûtes turques identique à celui des bombardes), avant que les peuplades celtiques ne se l’approprient également, le développant avec originalité pour en inventer le biniou, la grande cornemuse et la bombarde.

La musique celtique préchrétienne ressemblait étrangement à celle d’aujourd’hui, dans son essence et ses possibilités de classification. Elle possédait des caractéristiques celtiques intrinsèques tant dans la musicalité, son instrumentation que dans son répertoire, dont les bardes étaient garants et auteurs et qu’ils enrichissaient suivant les charges que leurs fonctions exigeaient.

L’arrivée du christianisme en Bretagne, apporté par ces émigrants gallois, alors appelés bretons (de Grande Bretagne), sans supprimer l’héritage précédent (même si rien ne fut fait pour le conserver), ajouta au répertoire rural de nouveaux genres musicaux. Les chants religieux se mirent à la mode bretonne et augmentèrent l’étendu de ce savoir paysan. Les nobles quant à eux délaissèrent progressivement, durant le Moyen Âge, une partie de ce patrimoine, s’ouvrant aux troubadours et aux différentes entités politiques de l’époque. Se faisant, ils élargirent davantage le panel breton, déjà enrichie de ses influences celtiques constantes, transmanche et avec l’Espagne.

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Jeremie Pierre JOUAN
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